Les « Larguier » sont agriculteurs à CAVAILLON depuis 5 générations sur une exploitation familiale créée par notre arrière-grand-mère en 1920, reprise une première fois par nos grands-parents en 1947 puis une deuxième fois par nos parents en 1970, nous l’avons reprise à notre tour avec mon frère dans les années 1990 ; aujourd’hui mon fils s’apprête à la reprendre dans les mois à venir.
Depuis plus d’un siècle, la culture de plusieurs espèces de fruits, de légumes mais aussi l’élevage d’animaux se sont succédé à la ferme familiale « LE PORTIAL ROUGE » située en bordure du Coulon à 2 km au nord de Cavaillon.
Les premières cultures étaient : la cerise, le raisin et l’asperge dans les années 20 ; puis la pêche, la prune et le melon charentais dans les années 50. Ce fut ensuite la culture de la pomme, la poire et l’élevage des abeilles dans les années 70. Nous continuons depuis les années 2000 à renouveler et à adapter notre verger avec des variétés de pommes et de poires plus gustatives et mieux adaptées à la vente locale en circuits courts. En 2013 enfin nous avons planté notre première parcelle d’une nouvelle production : le Kiwi.
La commercialisation des productions a elle aussi bien évolué depuis près d’un siècle. Au début les ventes s’effectuaient majoritairement en gros et demi-gros tout d’abord au marché du Clos à Cavaillon puis sur les Marchés d’Intérêt National de la région. A partir des années 90, la vente locale en circuits courts à commencer sur les marchés de producteurs de la région.
Depuis sa création fin 2020, au travers du magasins de producteurs : » la BARDANE » à Cadenet nous avons commencé une nouvelle aventure à la fois humaine et responsable avec toujours pour nous la même motivation » produire et vendre localement des fruits sains et de qualité ».
Nous produisons aujourd’hui sous le cahier des charges de « l’agriculture Biologique » et nous sommes labellisés « Bienvenue à la ferme » pour la vente directe.
L’expérience accumulée depuis maintenant plus de 20 ans dans la vente directe nous permet de nous adapter en permanence sur le plan variétal et surtout gustatif, en récoltant nos fruits à leur optimum de maturité pour la plus grande satisfaction de notre clientèle locale.